Yula S
Licence Art Libre

Sauf mention contraire, toutes les images, vidéos et tous les audios présents sur ce site ont été réalisés par Yula S et sont déposés sous Licence Art Libre 1.3.

Avec la Licence Art Libre, l’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l’auteur.

Loin d’ignorer ces droits, la Licence Art Libre les reconnaît et les protège. Elle en reformule l’exercice en permettant à tout un chacun de faire un usage créatif des productions de l’esprit quels que soient leur genre et leur forme d’expression.

Si, en règle générale, l’application du droit d’auteur conduit à restreindre l’accès aux oeuvres de l’esprit, la Licence Art Libre, au contraire, le favorise. L’intention est d’autoriser l’utilisation des ressources d’une oeuvre ; créer de nouvelles conditions de création pour amplifier les possibilités de création. La Licence Art Libre permet d’avoir jouissance des oeuvres tout en reconnaissant les droits et les responsabilités de chacun.

Avec le développement du numérique, l’invention d’internet et des logiciels libres, les modalités de création ont évolué : les productions de l’esprit s’offrent naturellement à la circulation, à l’échange et aux transformations. Elles se prêtent favorablement à la réalisation d’oeuvres communes que chacun peut augmenter pour l’avantage de tous.

C’est la raison essentielle de la Licence Art Libre : promouvoir et protéger ces productions de l’esprit selon les principes du copyleft : liberté d’usage, de copie, de diffusion, de transformation et interdiction d’appropriation exclusive.

Le Site

Design : Yula S.

Webmaster : Jean-Emmanuel Doucet.

Système de publication : SPIP.

Logiciels libres

Sauf mention contraire, toutes les infographies présentées sur ce site ont été réalisées sous distribution Debian_GNU/Linux, et grâce à des logiciels libres GNU GPL. C’est également le cas de la MAO de Sebkha-Chott et de mon projet actuel.


Logiciels de MAO :

  • Qjack/Gladish
  • SooperLooper
  • Seq24
  • ZynAddSubFx
  • AMS
  • Specimen
  • Ardour

Pour plus de renseignements, voir le site de LinuxMAO !


Logiciels d’infographie et de PAO :

Logiciel de Montage Vidéo :

voir la rubrique dédiée

AMMD
Coopérative Artistique

Parler de mes activités musicales et graphiques sans évoquer l’AMMD serait bien difficile. J’ai énormément exercé au sein de cette structure depuis sa création en 2004. Je vous laisse y jeter un oeil, y prêter une oreille et découvrir d’incroyables talents (rien que ça) !

L'AMMD est une coopérative d’artistes libres produisant de l’Art Libre avec des matériels et des logiciels libres.

A l’origine structure de production musicale (albums puis tournées, spectacles, créations), en s’ouvrant aux autres disciplines, elle est devenue une sorte d’incubateur, de centres d’essais et de coopération d’artistes dans lequel tout est possible, avec une démarche sociale fortement ancrée du côté du "monde du libre" et de l’indépendance, ainsi qu’une sensibilité écologique assortie d’actions et non de subvention !

Les gars derrière les manettes...

Je me permets ici de faire de la pub pour les 2 ingés sons avec qui j’ai l’habitude, le plaisir et l’insigne honneur (je me lâche...) de travailler :

 Charly Lambert @ AMMD : of course, il fait tout sur logiciels libres (sauf la vaisselle) et possède un petit côté alchimiste du son que j’adoooore.

 Gilloo Thébault @ AGT Sono : l’ingé qui me suit en ce moment dans la plupart de mes projets (et qui va finir par mieux connaître le son de ma batterie que moi...).

L'Arbre aux Papiers
Imprimeur écologique et solidaire

Comme de nos jours, il est rare et précieux d’avoir un imprimeur en local, tout simplement amoureux du papier, et de surcroît, se battant pour maintenir une boîte à échelle humaine et une gestion raisonnée des ressources, je me permets ici de vanter les mérite de l’Arbre aux Papiers.

Situé au Mans (72), l’AAP est impliqué dans la plupart de mes derniers projets (quand cela fût possible bien entendu).

www.larbreauxpapiers.com