Je me vois encore à l’âge de 17 ans, visiter le Salon de la Musique de Paris, et tomber enfin sur le stand GMS ! J’avais découvert la marque quelques mois plus tôt et était extrêmement curieux. L’origine de sa création, des nostalgiques des vieilles Gretsch américaines [1], désireux d’en sortir des versions améliorées [2], avait en effet attiré mon attention... d’autant plus que la marque Gretsch n’était plus importée en Europe à l’époque.
Je m’assois derrière la batterie en démonstration... J’ai encore les poils hérissés par le souvenir des premiers rebons. La Caisse-claire particulièrement ! Le déclencheur ultra-sensible et silencieux, sobre tout en étant original (une boule noire toute simple) avait fini de me rendre totalement épris de la marque.
Depuis, j’avoue avoir repéré pléthore d’autres marques d’intérêt, comme l’excellente Art Custom Drums (France), mais à l’époque, c’était mon rêve...
Quelques années plus tard (en 2006 pour être exact), je découvre une offre que je ne pouvais refuser : une batterie datant des premières années de la marque (1991), sortant d’un studio de Nashville (Tennessee). Et petit détail, elle avait été jouée par Steve Jordan sur un album... [3].
Je suis alors passé d’une jazette [4] à une batterie 5 fûts :
toms 8x8", 10x10", 12x10", 14x16" et 16x16"
grosse-caisse 20x16"
Pour les détails techniques : les fûts ont été fabriqués par Keller [5] et sont constitués de 8 plis d’érable américain pour une épaisseur totale de 5mm.
C’est un instrument très polyvalent que j’ai d’ailleurs joué de pleins de manières différentes, dans des contextes également très variés.
Batterie à géométrie variable, j’ai poussé le bouchon un peu plus loin en faisant fabriquer une pièce pour transformer le tom basse de 16" en petite grosse-caisse (voir tutos), j’ai fait rajouter un timbre de caisse-claire au tom de 12" (voir tutos).
Puis j’ai remis le tom de 16" dans sa position traditionnelle pour pouvoir le rejouer aux baguettes, tout en fabriquant une pédale pour jouer la peau du dessous au pied (voir tutos).
[1] C’était encore un pléonasme à l’époque
[2] particulièrement l’accastillage qui laissait parfois à désirer
[3] manque de bol, c’est un album de blues, on n’entend que la grosse-caisse
[4] petite batterie avec 2 toms
[5] Eh oui ! Comme beaucoup d’autres marques, GMS est un assembleur plus qu’un véritable facteur de batteries