Yula S

Bientôt dans cette rubrique :
 fabrication d’un Tubular Bell DIY
 fabrication d’un kit très simple pour transformer un tom bass de 16" en grosse-caisse
 varier la note d’un tom en jouant

Prototype de baguette à balle rebondissante
Session bricolage avec Miguel


De séjour à Porto, je suis allé rendre visite à Miguel, le fabriquant des baguettes Missom si chères à mon coeur !
Comme rien n’arrête cet homme, je lui ai proposé de tenter de réaliser des baguettes munies de balles rebondissantes, un peu à l’image de son "modèle à moustaches" (voir l’article)
On ne peut pas parlé de succès mais cela m’a donné d’autres idées (qui figureront plus tard dans cette rubrique).


Une mini retrospektiw en quelques photos...

Pédale de Grosse Caisse inversée et déportée
jouer le tom basse au pied et aux mains


Après avoir longtemps employé mon tom basse de 16" en grosse-caisse (voir prochainement sa réalisation dans cette même rubrique), j’ai décidé de le réhabiliter en position traditionnelle, de manière à le rejouer aux baguettes. J’ai alors entrepris de bricoler une pédale supplémentaire afin de pouvoir continuer à le frapper également au pied.



Le principe est très simple. Il consiste à ajouter une pédale à droite de la principale (jouant la GC), à déporter la batte sous le tom basse puis d’inverser son sens de rotation.

Il existe une telle pédale chez la marque DW mais elle n’est pas commercialisée en Europe.



Matériel utilisé :
NB : J’ai fonctionné en mode récup. Donc la liste ci-dessous est à adapter an fonction de ce que vous avez à dispo.


La pédale déportée d’une double pédale DW5000.
Autrement dit, la pédale de gauche d’une double de droitier, ou la pédale de droite d’une double de gaucher. Je cite volontairement la référence DW car c’est une des rares (voire la seule) double pédales à n’avoir qu’une seule potence sur la pédale déportée.



1 tilter de charleston.
J’ai trouvé la forme de ce tilter de la marque Sonor très pratique.



4 équerres de menuiserie, en acier, de 80x80x60mm.




 1 crémaillère simple, en métal, d’environ 20 cm de long et 1cm d’épaisseur.
 vis + rondelles + papillons


.


1 lanière en tissu très épais mais très souple (type ceinture)




1. Retirer la chaîne et séparer la semelle de la potence.

2. Assembler les équerres pour surelever la potence.

3. Fixer la potence aux équerres.

4. Décaller d’un quart de tour vers le bas, l’axe de la batte et fixer la batte à l’envers.



5. Positionner la semelle à droite de la pédale de grosse caisse et y fixer la potence via une 4ème équerre. Orienter la potence de façon à ce que la batte joue au centre du fût (ça n’est pas forcément évident ni possible en fonction du positionnement global de la batterie mais il faut essayer de s’en rappocher car frapper au centre confère le maximum de projection).



6. Découper la lanière dans du tissu épais. Faire un trou à chaque extrémité. La fixer à la semelle via la vis originelle de la chaîne. Relier la lanière au bout de la tige de la batte grâce au tilter de charleston. Après plusieurs essais/erreurs, on parvient à la longueur adéquate (en fonction de la hauteur du fût, la distance et la hauteur de la semelle, et l’orientation de la potence). Un problème que l’on peut rencontrer est que l’attache de la lanière (assez encombrante du fait du tilter) touche le cercle du tom basse lorsque l’on relâche la pédale. C’est encore une fois un jeu d’essais et erreurs pour trouver la bonne orientation de la potence et adapter la longueur de la lanière en fonction.
NB : Le choix d’utiliser un tilter n’est pas innoçant. En premier lieu, il permet d’augmenter la longueur de la tige de la batte, et donc l’amplitude de son mouvement (pour comme qui dirait "en avoir sous le pied"). C’est également très pratique pour le transport car cela permet d’aplatir la semelle sans contraindre le ressort.



7. Fixer la semelle à la pédale principale pour plus de stabilité.
Il existe souvent des trous non utilisés dans les plaques de renfort situées sous les semelles mais au besoin, faire un trou au centre de chaque plaque et les relier via une rêgle en métal.
J’ai pris des papillons de manière à pouvoir détacher les 2 pédales pour le transport.


8. Rêgler la peau de résonnance (et de frappe) du tom basse.

Sans rentrer dans les détails, juste une petite note concernant la peau qui sera frappée par la batte. Certains pourraient se dire :

Oulah ! il frappe sur une peau de résonnance ! Ca doit être fragile ?!

Eh bien, non ! Car seule la peau de timbre d’une caisse claire est plus fine. Toutes les autres peaux d’une batterie font exactement la même épaisseur. Par contre, on peut jouer sur le nombre de plis. Ainsi, j’ai utilisé une peau double plis de chaque côté du tom : Evans EC2. Les 2 plis prennent en sandwich un anneau d’aluminium qui permet de tendre au minimum la peau. On obtient le maximum de bas, en ayant un son assez propre (l’anneau d’aluminum chasse en quelque sorte les harmoniques "indésirables"). Pour aller plus loin, j’ai employé un système très 70’s : une bande de feutrine fixée entre la peau et le cercle de manière à définitivement "mater" la peau.