Yula S

Un jour, quelqu’un me dit :

De toute façon, ta femme, c'est ta batterie !

Cette phrase complètement conne n’était pas totalement inepte ! [1]

Cette rubrique s’adresse aux mordus, aux geeks de l’instrument... Attention ! Pas ceux qui rêveraient d’avoir un panneau "Chad Smith plays Vic Feursssss" au dessus de leur tête. Le but n’est pas de parler tunning non plus. Mais pour répondre aux "siens" qui se demandent "Comment qu’il fait le gars pour jouer son tom basse à l’envers ?!" ou bien partager l’intérêt que je porte à certaines factures d’instruments, etc.

[1Et on n’apprécie l’antiphrase, s’il-vous-plaît !

Fûts GMS "Grand Master Series"

Je me vois encore à l’âge de 17 ans, visiter le Salon de la Musique de Paris, et tomber enfin sur le stand GMS ! J’avais découvert la marque quelques mois plus tôt et était extrêmement curieux. L’origine de sa création, des nostalgiques des vieilles Gretsch américaines [1], désireux d’en sortir des versions améliorées [2], avait en effet attiré mon attention... d’autant plus que la marque Gretsch n’était plus importée en Europe à l’époque.

Je m’assois derrière la batterie en démonstration... J’ai encore les poils hérissés par le souvenir des premiers rebons. La Caisse-claire particulièrement ! Le déclencheur ultra-sensible et silencieux, sobre tout en étant original (une boule noire toute simple) avait fini de me rendre totalement épris de la marque.

Depuis, j’avoue avoir repéré pléthore d’autres marques d’intérêt, comme l’excellente Art Custom Drums (France), mais à l’époque, c’était mon rêve...

Quelques années plus tard (en 2006 pour être exact), je découvre une offre que je ne pouvais refuser : une batterie datant des premières années de la marque (1991), sortant d’un studio de Nashville (Tennessee). Et petit détail, elle avait été jouée par Steve Jordan sur un album... [3].


Je suis alors passé d’une jazette [4] à une batterie 5 fûts :
 toms 8x8", 10x10", 12x10", 14x16" et 16x16"
 grosse-caisse 20x16"


Pour les détails techniques : les fûts ont été fabriqués par Keller [5] et sont constitués de 8 plis d’érable américain pour une épaisseur totale de 5mm.


C’est un instrument très polyvalent que j’ai d’ailleurs joué de pleins de manières différentes, dans des contextes également très variés.

Batterie à géométrie variable, j’ai poussé le bouchon un peu plus loin en faisant fabriquer une pièce pour transformer le tom basse de 16" en petite grosse-caisse (voir tutos), j’ai fait rajouter un timbre de caisse-claire au tom de 12" (voir tutos).

Puis j’ai remis le tom de 16" dans sa position traditionnelle pour pouvoir le rejouer aux baguettes, tout en fabriquant une pédale pour jouer la peau du dessous au pied (voir tutos).

[1C’était encore un pléonasme à l’époque

[2particulièrement l’accastillage qui laissait parfois à désirer

[3manque de bol, c’est un album de blues, on n’entend que la grosse-caisse

[4petite batterie avec 2 toms

[5Eh oui ! Comme beaucoup d’autres marques, GMS est un assembleur plus qu’un véritable facteur de batteries

Kit cymbales

Si je devais ne retenir qu’une marque de cymbales, ça serait sans hésiter "Bosphorus".
Elles sont naturellement martelées à la main (comme toutes les "vraies" cymbales turques), ce qui confère une énorme palette au sein de chaque série. Mais ce n’est qu’une question de goût car je n’ai jamais été déçu, contrairement à d’autres marques où on peut trouver de grosses différences de qualité au sein d’une même gamme. Leur son est toujours très riche. On entend souvent qu’elles sont les plus fines du marché. Il est vrai qu’il n’existe pas de cymbale plus "vivante" [1]. On voit la cymbale se déformer littéralement lorqu’on la joue. C’est impressionnant et ça donne envie de la bichonner !

Le hasard a fait que je n’en possède aucune, ce qui ne m’empêche pas d’adorer mon kit :
 Ride 22" Istambul Mehmet
 Ride 20" Istambul série "Turk" (non tournée)
 Crash-ride 17" Zildjian série Avedis (très vieille)
 2 kits HH 14" Istambul Mehmet série "Nostalgia"
 Crash-Ride Paiste Signature
 China 22" (aucune marque)

J’ai également plusieurs sortes de splash, de cymbales complètement explosées dont je me sers le plus souvent empilées, ou pausées sur les fûts.

[1quoique qu’on peut parfois être surpris par certaines marques bon marché telles que Stagg

Baguettes Missom

Missom est une marque de baguettes, établie à Porto.

J’ai fait l’heureuse rencontre de Miguel, le fabriquant, lors de la tournée européenne de Sebkha-Chott, en 2008. Je suis littéralement tombé amoureux de la série Tactus, des baguettes en palissandre au design très original. Leur rebond est tellement exceptionnel que l’on dirait qu’elles jouent à notre place !

Pour l’anecdote, j’ai découvert ces baguettes dans le magasin de musique situé dans le même complexe que la salle de concert où l’on allait joué. J’ai pu tester quelques paires en balance et suis tombé sous le charme au point de retourner au magasin pour demander les coordonnées du fabriquant. Mes espoirs furent comblés lorsque le vendeur vint me présenter Miguel à la sortie du concert. Depuis, je suis retourné le voir dans son atelier pour une session bricolage. Et je peux vous l’affirmer, cet homme est simple, affable et génial !


Boutique de Missom


Je vous invite à visiter son site pour découvrir ses nombreux modèles. J’aimerais ici vous en présenter 4 qui sont véritablement uniques.


 Tactus 1&2 :
Baguettes en palissandre, dont l’olive est extrèmement petite. Elle confère un rebond exceptionnel et sort les harmoniques les plus graves de la Ride. C’est vraiment ma Rolls !


 Drumsticks Paulo Bandeira Double-tom :
Des baguettes en palissandre, munies de moustache en metal, qui leur confère un rebond très spécial et qui permet un jeu mixte entre baguettes et balaies. C’est particulièrement géniale dans un registre latin. Encore des baguettes qui jouent à notre place !!


 Drumsticks Pedro Carneiro Arqueta :

Un archet et une mailloche ! Que demande le peuple !


 Drumsticks Bruno Pedroso (New Orleans) :

Et il y a tout un tas d’autres folies dans ce style !


 !!! Si vous êtes sur Tours, n’hésitez pas à passer chez moi, pour les essayer. J’en ai quelques unes en démonstration !!!


Me contacter



http://www.missom.com