Parti à la recherche d’une caisse-claire de 13" avec cerclage en bois, assez polyvalente pour passer d’un swing à du metal en quelques tours de clé, je me suis fait cet été, un gros check up de tous les customers de batterie sur l’ensemble du globe. J’ai forcément dû en zapper, certains étant d’ailleurs très mal référencés.
Si quelqu’un est intéressé par le sujet, qu’il n’hésite pas à me contacter.
Je précise que je suis directement aller vers les petits ateliers plutôt que les grosses firmes qui ne proposent bien souvent que 3 ou 4 essences de bois, et sans aucune approche écolo dans le choix de ces essences. Certaines n’hésitent pas à travailler l’acajou. Plus vicieux encore, d’autres vantent les mérites du bubinga, son "remplaçant" écologique, après s’être assuré que leur forêt d’approvisionnement avait bien été totalement rasée au préalable. En outre, les essences qui sont "à l’affiche" ne le sont pas forcément pour leur propriétés acoustiques (même si elles sont présentées comme telles) mais plus pour leur bas coût. Le bouleau par exemple. On le retrouve partout alors qu’il existe pléthores d’essences bien meilleures.
En substance, peu de marques m’ont réellement intrigué. La plupart sont des "assembleurs". Sans dénigrer la qualité de leur travail, j’étais plus en recherche d’une facture intégrale.
En France, il y a bien entendu Art Custom Drums dont la réputation n’est plus à faire. Et Philippe, le facteur, n’est pas avare de conseils.
Une marque basée au Royaume-Uni a particulièrement retenu mon attention : Guru.
Leurs procédés de fabrication sont très originaux ("renfort" de chanfrain extérieur, fûts segmentés avec mélange d’essence, accastillage "maison", très discret) et les enregistrements disponibles sur leur site sont de super qualité. Ca donne envie mais c’est très cher...
Et puis, je suis tombé sur une petite maison tchèque : Hallvad. Leurs cerclages en bois ont l’air super : des plis de hêtre (un bois très dense donc très approprié) dans lequel sont inserrés 2 filets de chêne. Ils vont jusqu’à réaliser leur coquilles en bois, etc. Allez visiter leur galerie pour vous faire votre propre idée.
Le contact fût très sympathique et enrichissant. Après moult échanges, Hallvad m’a proposé une caisse-claire en fonction des enregistrements que je lui avait envoyé.
Du noyer ou du cerisier, en douves, de 7 ou 8 mm d’épaisseur, en 13"x6".
J’ai choisi le noyer (comme sur la photo), avec des coquilles tubulaires dorées, un déclencheur Tricks, des peaux Aquarian et un timbre Puresound Equalizer (pour éviter les vibrations "intempestives" en studio).
A priori, je vais la recevoir courant octobre. J’en donnerai forcément des nouvelles !