Petit panel de références : méthodes, ouvrages sur la musique, cours en DVDs ou sur le web. J’espère la rendre de plus en plus exhaustive à mesure que j’alimenterai le site.
Pour chaque référence, j’essaie d’attribuer le ou les étage(s) auxquels elle se rattache (mais gardons en tête que ceci est forcément un peu réducteur).
Note : je n’emplois pas nécessairement chaque référence telle quelle mais peut parfois conseiller de l’utiliser d’une manière particulière. Par exemple, un cahier de rythmes reste un cahier de rythmes. Mais bien agrémenté (à la sauce peperonni), on peut traverser la tour de bas en haut avec le cahier sous le bras (par exemple, travailler de la coordination aux pieds ou stimuler l’indépendance des membres).
Un travail colossal retraçant en 3 tomes toute l’histoire de la batterie jazz, des premières percussions préhistoriques à Jack Dejohnette...
Ces ouvrages regorgent de références musicales et bibliographiques. C’est donc un excellent point de départ... Même si en soit, ils constituent déjà à mes yeux, une Bible !
Une histoire de la batterie de jazz, Volume 1 : Des origines aux années Swing
Prix Charles Delaunay de L’Académie du Jazz - Meilleur Livre de Jazz de l’année 1997, (Paris, ed.Outre mesure, 1997, 352 pages)
Une histoire de la batterie de jazz, Volume 2 : Les années Be bop, la voie royale et les chemins de traverse
Meilleur Livre de jazz de l’année 2000 (Paris, Ed.Outre mesure, 2000, 447 pages)
Une histoire de la batterie de jazz, Volume 3 : Elvin Jones, Tony Williams, Jack DeJohnette : Les racines de la modernité
(Paris, Ed.Outre mesure, 2006, 351 pages)
Une méthode comme on n’en trouve rarement ! Enfin une approche globale, respectueuse du corps et de l’esprit. Elle a été véritablement une révélation pour moi le jour où mon maître (j’aime l’appeler ainsi) Dominique Metais me l’a présentée. Elle m’a permis de prendre véritablement conscience de "l’emploi harmonieux de l’énergie", des "tensions utiles et inutiles", etc. Cette ouvrage (agrémenté d’un prof qui a su me l’illustrer) m’a appris des principes fondamentaux que l’on aurait dû m’enseigner bien plus tôt...
Editeur : Advance Music
Langue : Anglais/Français
Plutôt qu’une description, voici un extrait très démonstratif de la philosophie de l’ouvrage :
Les Principes de Base
L’ATTENTION EST DE L’ENERGIE MENTALE CONCENTREE. Elle peut être utilisée comme la lumière d’un "flash" pour illuminer et éclairer des zones d’obscurité. Les bénéfices de l’entraînement dépendent largement de la capacité de chacun à diriger et à concentrer son attention. Notre potentiel de développement est directement relié à notre capacité à diriger et à concentrer consciemment notre attention. Il est possible d’augmenter et d’affiner la capacité et a qualité d’attention d’un individu. Examinez attentivement les principes fondamentaux suivants :
1. LA RELAXATION.
Comment emplayer votre énergie dans votre meilleur intérêt.
Le développement simultané de la musculature et du système nerveux.
La qualité du mouvement sans effort.
Le rythme synchrone du mouvement sans effort ou du mouvement fluide continu.
La position, l’attitude, la tension nécessaire et la tension no nécessaire. La compréhension de la tension utile et inutile.
2. Le PLAISIR.
L’emploi harmonieux de l’énergie.
3. L’EQUILIBRE DU SON.
Les nuances et l’indépendance dynamique.
4. LA MESURE.
Le mètre (3/4, 4/4, etc....), le tempo et le temps dans le mouvement du corps.
5. L’EMPLOI CONSCIENT DE L’ENERGIE.
La canalisation de l’attention.
6. LA PESANTEUR.
L’élan, la conservation de l’énergie.
7. LE TOUCHER.
La qualité du son.
8. L’INTENTION.
La confiance.
9. LA DIVISION DE L’ATTENTION.
La conscience simultanée, l’interconnection.
10. LA LIBERTE D’EXPRESSION DANS LA DISCIPLINE.
11. LA BONNE ATTITUDE.
Développer une attitude saine en vous mêmes lorsque vous apprenez. Trouvez du plaisir dans le processus de l’apprentissage, dans l’ignorance, dans la découverte et dans les erreurs.
Il est extrèmement réducteur de classer cette série de cours télévisés uniquement au 2ème étage. Il y a pleins de choses à y saisir. Mais il est vrai que Morgan Agren est un grand modèle de coordination !!
Chaque épisode commence par un morceau où l’on voit M. Agren à l’oeuvre et se poursuit par un cours... en SUEDOIS !! N’ayez pas peur, ça se comprend très bien !
J’ai déjà commencé des relevés que je mettrai un jour en ligne.
Lorsqu'on est en contact avec le milieu de la percussion, on se rend compte que, si la technique de tambour est généralement bien assimilée [...], l'indépendance, élèment essentiel au développement de la création, semble par contre mal abordée, voire négligée...[...] Chacun de ces exercices est conçu pour développer l'indépendance totale, non seulement des mains par rapport aux pieds, mais de chaque main par rapport à chaque pied, les pieds devenant un instrument de dialogue et non plus uniquement de ponctuation...Il sera en mesure de créer ses propres figures, son propre vocabulaire...sa propre musique.
Editions : Alphonse Leduc
Date de parution : 1980
D. Humair utilise une notation particulière, très intuitive.
Cette notation correspond à la POSITION DES BAGUETTES SUR LA CAISSE-CLAIRE. Elle permet de supprimer tout autre indication, donc de simplifier le graphisme de la partition ainsi que sa lecture.
Méthode accompagnée d’un CD présentant les exemples d’exercices et des playback, avec :
Tim Ries : saxophones tenor et soprano
Jim McNeely : piano
Jay Anderson : contrebasse
John Riley : batterie
Editeur : Manhattan Music, 1997
Drummers Elvin Jones, Paul Motian, Ed Blackwell, Tony Willimas and Jack DeJohnette, each members of ground-breaking bands, changed he sound, shape and direction of jazz music. Their Playing elevated the position of the drummer to that of the leader of the rhythm section and the emotional enrgy center of the band? Without the musical contributions of these men, we would not hear or play music the way we do today.
"Beyond Bop Drumming" is designed to help open these musical frontiers and expan your musical consciousness. This collection of tried and true ideas will show you the "how and why" of this new, more assertive drumming which grew out the be-bop style. This book will expand those ideas and explore the innovations of the fertile 1960s musical environment and beyond.
Fondations, 3ème et 4ème étages :
Se ballader dans le temps (Broken-time playing)
Tempo rapide (Up-tempo)
Equivalences (Implied time, metric modulation)
Quatrième étage :
Solo (Soloing)
Jouer avec CD (Play-Along Tunes/Charts)
Quelques morceaux à écouter absoluement (Recommended Listening)
Méthode accompagnée d’un CD (exemples et playback), avec :
Bob Mintzer : saxophone tenor
Phil Markowitz : piano
James Genus : contrebasse
John Riley : batterie
Editeur : Manhattan Music,1994
THEMES
Jouer les temps, "Chabada" (Time Playing)
Vocabulaire pour "phraser" avec la caisse-claire et la grosse caisse avec chabada à la Ride (Comping)
Solo (Soloing)
Jouer aux balaies (Brushes)
Références (More Jazz Essentials)
Standards (Charts)