La réalisation de la pochette de "Nagah-Mahdi", 2ème album du Sebkha-Chott, a été l’occasion de rechercher un véritable univers propre au groupe.
Qui dit recherche, dit essais et erreurs. La ville d’Ohreland n’a pas dérogé à la rêgle.
Le cahier des charges était "un monde itinérant, onnirique et tyrannique"...
Un premier essai extrèmement douteux... à base de gros blocs de bois, et de jambes de poupée en bas résilles...
Une 2ème ville est rapidement née pour oublier la première...
Constituée d’argile récoltée dans un jardin, des petits objets issus de mon bric-à-brac et à nouveau des blocs de bois, elle avait un aspect beaucoup plus organique et théatrale.
Non retenue à l’époque, elle fût tout de même utilisée pour couvrir la tournée 2013 du groupe.
voir la séance photos et les infographies
La 3ème ville est celle que l’on retrouvera dans la plupart des supports de com du groupe jusqu’en 2012, à savoir "Nagah-Mahdi" et les 3 albums suivants, ainsi que les affiches de la tournée 2007.
La Ville est faite de petits blocs de bois, disposés sur un socle en argile, lui-même recouvrant une boule translucide. Une lumière bleue était diffusée dans la boule, afin de donner dès la photographie, l’aspect d’une étoile. Des fenêtres en plastique fin permettaient le passage de cette lumière à travers les immeubles, donnant une impression d’éclairage de ville.
La ville survolait des Montagnes [1] faites en terre chamotée et des dunes de sable.
Pour le fun, voici l’état de l’appartement durant la réalisation (heureusement, son locataire alors en vacances, n’était pas là pour constater notamment les 10 kg de sable blanc étalés en plein milieu de son salon...
Montage final (face 2 du digipack)
[1] NB : Voyez-vous l’élément caché dans ces montagnes ?