Yula S

Transgressant toutes les techniques de la Peinture Classique, remettant en cause le vieil adage "Tout est bon dans le crayon", Yüla s’adonne à la sculpture végétalienne... De la pâte à sel sans oeuf à l’argile sans glaise, en passant par la Lorraine avec ses sabots, recyclages en tous genres, boulons de 14", fils électriques en triphasé, boules de Noyel, bois d’étagère Ikea, palette graphique, plasticine maison, projections de peinture acrylique, effets flammes et masques de calques vénitiens... tous les coups sont permis !!

Dessin aux feutre, plume et pinceau

Une fois n'est pas coutume, je fais de la pub !


Mon crayon favori est sans hésiter le Pocket Brush de Pentel, utilisé notamment par le dessinateur de BD, Craig Thompson, auteur des incontournables "Blankets" (2004) et "Habibi" (2011).

C’est un stylo à encre rechargeable, muni d’un pinceau.

Source d’expression infinie, il peut tracer des lignes très fines, précises et d’un noir profond, tandis qu’un geste rapide et léger peut créer un trait épais à l’aspect fusain.


Dessin au marqueur Poska


Les "Poska" sont des marqueurs peinture à base d’eau qui s’emploient sur tout support. Bien connu des grapheurs, je l’utilise bizarrement pour des choses assez fines, à l’aide du plus petit format proposé par la marque : 1mm.

C’est par exemple pour moi l’une des meilleurs façon d’imiter facilement le style des anciennes gravures (enfin parodier devrais-je dire).


Exemples de réalisations au Poska :


Pochette de l’album "The neXXXt Epilog" (2012)


voir sa réalisation et la pochette



Pochette de l’album "Des Nouvelles de la Jungles" (Acrylique et Poska, 2007)


voir sa réalisation et la pochette


Dessin à la palette graphique


J’utilise une palette graphique Intuos 5L de la marque Wacom  [1]. Très facile à configurer sous linux, grâce à GNOME 3 qui contient nativement une interface dédiée.

Particulièrement géniale pour dessiner avec le logiciel Inkscape, on peut faire des courbes régulières très facilement en rêglant l’inertie du coup de crayon. On peut également créer du "bruit" ou bien encore configurer le crayon comme un feutre biseauté, etc.

Très pratique aussi en retouche d’images (voir le logiciel Gimp), il permet notamment de détourer un objet en 2/2.


Quelques réalisations à la palette graphique :


Premiers coups de crayon (avec une toute petite palette - 2006)



Série de dessin pour un backdrop animé - Thing Fish (2013)


[1Certains me feront remarquer qu’il est presque un pléonasme de préciser la marque de la palette

Peintures acryliques et gouaches


Inutile de présenter Madame Acrylique et Monsieur Gouache mais je ne pouvais pas manquer de les saluer !


Peinture fluo, sous lumière noire


Peindre sous lumière noire est certainement l’une des techniques les plus palpitantes.

Malheureusement, ça fait bobo aux yeux, à la longue...


Le plus dur est de se rapprocher d’un blanc. En réalité, c’est impossible mais on peut en donner l’illusion en mélangeant les couleurs "primaires", comme lorque l’on fait tourner un cercle chromatique.


Comparez les couleurs sous lumière blanche et lumière noire :

Une sculpture réagissant à la lumière noire :

Conçue pour l’affiche du festival "Chamelier GNU #V" (2007)


voir la réalisation et la séance photos


Sculpture en pâte à sel

La Recette en images...

Exemple de réalisations en pâte à sel :


La Boîte à Bonheur (2010)


voir sa réalisation



Abbadôn (2008)


voir sa réalisation


Sculpture en argile


La majorité des réalisations en argile étant destinée à des clichés et infographies, le passage au four est la plupart du temps négligé. J’ai donc maintenant recours à de l’argile additionnée de résine, pour que son séchage à l’air libre soit pérenne.


Quelques réalisations à base d’argiles :


La Pulse d’Ohreland (2006)


voir sa réalisation et la pochette de l’album Nagah-Mahdi



Le Monde d’Ohreland (2006)


voir sa réalisation et le Flyer Web de la tournée 2013 de Sebkha-Chott


Sculpture en pâte à modeler


J’ai commencé à utiliser la pâte à modeler pour la réalisation d’un clip en stopmotion [1].
J’avais alors entrepris de réaliser moi-même ma plasticine (je tâcherai de mettre prochainement la recette sur le site).
C’est un modelage que je préfère à l’argile car il est beaucoup plus agréable au toucher mais également parce qu’il correspond particulièrement à mon mode de fonctionnement le plus courant :
modelage rapide -> photo -> infographie.
J’ai donc utilisé cette technique pour réaliser une série d’affiches que vous pouvez retrouver ici (j’en ferrai certainement une retrospektiw).


[1technique d’animation image par image

Assemblage au fil de fer

Tout est bon dans la récup : gaines en PVC, vieux circuits imprimés, etc.

J’aime réaliser des sculptures avec toutes ces choses amassées au cours de promenades, de voyage et depuis ma rencontre avec l’artiste Sandra Guillen, j’ai LE truc magique pour assembler le tout : le fil de fer recuit.

Un exemple de réalisation avec du fil de fer recuit :


Diptyque "ZoorgaMekhas I" (2010)


voir la séance photos